Les troubles et les dysfonctions sexuels touchent autant les hommes que les femmes, mais dans cet article je vais évoquer les troubles masculins. On parle de dysfonctions sexuelles lorsqu'il y a une difficulté à avoir des rapports sexuels.
Quels sont les principaux troubles sexuels chez l'homme ?
Les troubles sexuels peuvent affecter la sexualité de différentes manières : excitation sexuelle (baisse de la libido), capacité à atteindre ou maintenir une érection (dysfonction érectile ou), capacité à conrôler son éjaculation ou à l'inver l'incapicité à éjaculer (éjaculation précoe ou anéjaculateur). Ces dysfonctions peuvent apparaître à tout âge et pour diverses raisons.
L'éjaculation précoce, prématurée ou mal contrôlée
L’éjaculation précoce, prématurée ou mal contrôlée lorsque l’éjaculation arrive trop tôt, c’est à dire moins de deux minutes après la pénétration. L’éjaculation peut être difficile à contrôler à chaque rapport ou presque et cela peut entrainer une source de gêne, d’inconfort ou de détresse pour la personne qui s’en plaint ou pour sa/son partenaire. Pour plus d’informations je vous invite à lire mon article : Est-il possible de mieux contrôler son éjaculation ?
La dysfonction érectile
La dysfonction érectile est une incapacité d’avoir une érection ou de la maintenir suffisamment pour avoir un rapport. Une panne d’érection peut être occasionnelle mais c’est la répétition qui en fait une dysfonction. Certains traitements (contre l’hypertrophie bénigne de la prostate, par exemple) ou médicaments (certains antidépresseurs, antihistaminiques et médicaments contre l’hypertension artérielle, notamment) agissent sur la capacité à avoir une érection ou sur le désir sexuel. Le tabagisme, abus d'alcool ou de drogues peuvent également contribuer à la dysfonction érectile ou aux difficultés d’éjaculation.
Une baisse de la libido
Une baisse de la libido qui peut être dû à plusieurs facteurs. Le désir sexuel peut être mis inconsciemment de côté lorsque l’environnement n’est pas favorable, lorsque la relation de couple n’est pas au beau fixe, lorsque nous ressentons du stress, de l’anxiété… un tas de raison psychologiques peuvent venir diminuer l’envie de faire l’amour. Une baisse de désir peut être aussi la conséquence d’une prise de médicament.
L'éjaculation retardée et anéjaculation
L’homme peut souffrir d’éjaculation retardée à savoir une difficulté à éjaculer voire une incapacité à éjaculer dans ce cas on parle d’anéjaculation. Les raisons peuvent être dû à des problèmes de santé, à la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs. Mais ce trouble peut également être lié à une retenue psychique, un manque de lâcher prise ou encore à la surconsommation d’images pornographiques.

Les causes peuvent parfois médicales mais pas tout le temps
Certaines raisons médicales et soucis de santé peuvent engendrer des troubles sexuels tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’embonpoint voire l’obésité, les maladies neurologiques, les troubles hormonaux. Hormis les raisons médicales évoquées, un trouble sexuel peut aussi être lié au psychique et être provoqué par le stress, l'anxiété ou encore la dépression.
Que faire ?
Si vous pensez être concerné par l’un de ces troubles ou au moindre doute et/ou inconfort dans votre sexualité, il est important d’aller consulter votre médecin généraliste ou un sexologue.
Si vous souhaitez me consulter, je vous invite à prendre rendez-vous : plateforme
Consultations à Asnières-sur-Seine et Puteaux (92), Sannois (95), Paris (15ème) et téléconsultations.
Crédit photos : freepik