L’enfance (4-12 ans) peut être rythmée par de nombreuses difficultés comme la phobie scolaire, la timidité, les problèmes de concentration, l’énurésie nocturne… qui peuvent être surmontées grâce à la sophrologie.
Quels sont exactement les bienfaits de la sophrolgie sur les enfants ? A quel âge commencer ? Comment se déroule une séance ?
Les apports de la sophrologie pour les enfants
La Sophrologie est une discipline qui aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit développée dans les années 60 par le médecin psychiatre Alfonso Caycédo.
Les exercices de sophrologie permettent aux enfants d’acquérir des clés pour mieux se connaitre et une boite à outils afin de mieux gérer les soucis au quotidien.
La sophrologie permet notamment à l'enfant de :
- Decouvrir son corps
- Développer sa personnalité
- Prendre confiance en soi
- Vaincre ses angoisses et ses peurs
- Exprimer ses émotions
- Apaiser les émotions négatives
- Aider à s'endormir
En 1985, les sophrologues Claudia Sanchez et Ricardo Lopez ont mis au point la Sophrologie Ludique® qui a de trés bons résultats autant chez l'adulte que les enfants.
A quel âge commencer les séances de sophrologie ?
La sophrologie peut être pratiquée dès l'âge de 4-5 ans en fonction de sa maturité, indivuduellement ou en groupe. Selon l'âge les séances peuvent varier entre 30 et 60 minutes.
Le déroulement d'une séance
Chaque séance se déroulera sensiblement de la manière suivante afin d'apporter des repères aux enfants :
- Moment d'échange avec l'enfant
- Exercices de respiration : pour faire accroître la concentration
- Découverte du schéma corporel : pour apprendre à se connaitre en alternant mouvements et temps de pause
- Techniques de visualisation positive : pour travail sur un sujet précis
- Ressenti de la séance (phénodescription) par des créations libres écrites ou orales
Dans un premier temps, les séances se font sans la présence des parents afin d'établir au mieux un climat et une relation de confiance avec l’enfant. Lors des séances suivantes, la présence des parents est de la volonté des enfants.
Le secret professionnel et la confidentialité s’appliquent auprès des enfants au même titre que pour les adultes.
Les parents sont tenus régulièrement au courant des stratégies utilisées, des jeux et des relations proposés à leurs enfants.
Le sophrologue peut enregistrer la séance et l'envoyer aux parents afin que l'enfant puisse refaire les exercices chez lui.
Exercice du ballon
L'objectif de l'exercice est d'apporter calme et concentration aux enfants.
Faire asseoir confortablement les enfants sur une chaise avec le dos droit ou parterre en tailleur. Les mains sont posées l’une sur l’autre sur le ventre en dessous du nombril.
Expliquer que le jeu consiste à gonfler un ballon invisible qui est sous leurs mains. Les enfants respirent par le ventre en le gonflant pour pousser les mains en avant et faire en sorte qu’elles se séparent. Pour cela, ils doivent prendre de l’air par le nez puis expirer profondément en imaginant que le ballon se gonfle et devient de plus en plus grand. Leur expliquer ensuite qu’il faut expirer en positionnant les lèvres comme si un ballon de couleur géant se trouvait dans la bouche de chacun. A faire pendant quelques minutes.
Crédit photos : freepik