Un peu plus de la moitié des salariés français (52%) sont touchés par l'anxiété dans le cadre de leur emploi, selon les statistiques de 2017 de l'Observatoire de la santé psychologique au travail. A savoir qu'un français sur deux se sent stressé tout le temps. Un stress chronique peut avoir des conséquences sur la santé y compris la santé sexuelle.
Le stress est un phénomène courant dans la vie quotidienne. Il peut être causé par de nombreux facteurs, tels que le travail, les relations personnelles ou les événements imprévus. Bien que le stress puisse parfois être bénéfique en nous aidant à nous concentrer et à être plus productifs, il peut également avoir des effets négatifs sur notre santé physique et mentale.
Pour comprendre son stress, il faut apprendre à l'identifier, car il existe quatre types de stress :
- le stress physique : la forme la plus évidente à repérer. Le stress peut se présenter sous forme de maux de tête, d'une augmentation du rytlhme cardiaque ou d’autres douleurs peuvent survenir. Le corps est plus tendu que d'habitude.
- le stress mental : il se présente sous la forme de problèmes de mémoire, de difficultés de concentration ou d’anxiété.
- le stress comportemental : cettr forme n'est pas évidente à repérer soi-même, il se manifeste par un changement dans les habitudes courantes avec une modification de la consommation alimentaire, du sommeil et de la vie sociale.
- le stress émotionnel : Il s’agit d’une autre forme difficile à diagnostiquer. Lorsque le corps éprouve un stress émotionnel, il a tendance à se préparer à combattre ou à fuir, ce qui peut se manifester de façon sournoise. Les signes de stress émotionnel peuvent s’accompagner d’une augmentation de l’agitation ou de la morosité.
L’un des domaines dans lesquels le stress peut avoir un impact négatif est la sexualité. En effet, lorsque nous sommes anxieux, nous sommes moins disponibles pour les plaisirs de la vie, y compris les plaisirs sexuels. Nous pensons et réfléchissons en permanence, ce qui peut nous empêcher de nous détendre et de profiter pleinement de notre sexualité.
Le stress peut entrainer des problèmes sexuels chez l’homme et la femme. Le stress répété va intérargir sur la sécrétion de la dopanmine et l'ocytocine, les hormones du plaisir qui aura un impact sur la libido et le désir et risquer d'engendrer des troubles de la sexualité. Chez l’homme, le stress peut causer des difficultés d’érection, une réduction de la quantité de spermatozoïdes, une éjaculation précoce, voire même une absence du désir sexuel. Chez la femme, le stress peut causer une absence et une raréfaction du désir sexuel.
Prendre conscience de son stress et de l'impact sur sa santé permet de mettre en place des mesures pour retrouver une vie sexuelle épanouissante. Cela peut passer par des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, le sport ou par des changements dans notre mode de vie pour réduire le niveau de stress. En parallèle, consulter un.e psycho-sexologue peut vous permettre d'identifier les raisons de votre stress et acquérir des outils pour le mieux gérer au quotidien.
De manière générale, prendre soin de votre santé peut vous permettre d'acquérir une sexualité plus épanouie sur du long terme.
Si vous vous sentez stressé.e et que vous souhaitez être pris en charge, n'hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous directement : plateforme.
Consultations à Asnières-sur-Seine et Puteaux (92), Sannois (95) et téléconsultations.
Crédit photos : freepik