Vous avez déjà entendu parler de sophrologie mais vous ne savez pas vraiment en quoi consiste cette technique ?
Vous avez une brève idée mais vous cherchez à approfondir le sujet ? Je vous invite lire cet article et la sophrologie n'aura plus de secret pour vous !
Sophrologie... d'où vient ce mot ?
L'étymologie de sophrologie est composée de trois mots grecs SOS (équilibre) PHREN (conscience) LOGOS (étude) qui signifie : étude de la conscience. Cette technique a été créée et développée par le médecin neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo (cf photo ci-contre), il y a plus de 50 ans, afin d'améliorer la qualité de vie de ses patients à l'hôpital.
Pour mettre au point cette technique de développement de la conscience, ses premières recherches se sont orientées vers la phénoménologie (observation et description des phénomènes vécus et de leurs modes d'apparition, sans jugement de valeur) fondée par le professeur Binswanger ainsi que vers la méthode d'auto-hypnose créée par le docteur Schultz. Quelques années plus tard, lors de plusieurs séjours en Orient, il s'initia aux techniques fondamentales du Yoga, du Bouddhisme tibétain et du Zen japonais dont il s'inspira pour améliorer les bases de sa méthode qui nommera plus tard la Sophrologie Caycédienne.
Relaxation ? Méditation ?
La sophrologie est souvent associée à la relaxation et pourtant ce n'est pas le but premier de cet outil.
Les exercices de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit, appelées Relaxation Dynamique Caycédienne, permettent de prendre contact avec son univers intérieur. Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative afin d'être plus conscient du moment présent.
D'autres techniques dites "spécifiques" utilisent, entre autres, l'imagination pour aider à anticiper positivement le futur et mettre en valeur les sentiments positifs du passé. Il ne s'agit en aucun cas de mettre du positif sur les moments négatifs vécus ou de se détacher de la réalité, les difficultés quotidiennes sont inhérentes à la vie. Mais il s'agit avant tout, de sortir d'une vision négative en renforçant le positif que nous avons en nous.
Comment se déroule une séance ?
Au cours des séances, le sophronisant va apprendre à devenir plus conscient de lui-même, à être sujet de son corps et de son esprit afin de mieux maitriser sa vie en s'éloignant des automatismes et de l'urgence quotidienne.
D'un point de vue corporel, les exercices sophrologiques mettent en éveil des sensations de vitalité en relâchant les tensions et procurant un sentiment de sérénité, de bien-être physique qui va permettre de sortir de l'état de stress permanent.
D'un point de vue mental, les techniques activent la concentration, la lucidité et la créativité favorisant la prise de recul nécessaire face aux préoccupations quotidiennes.
La sophrologie ne requiert pas de tenue spécifique si ce n'est une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise pour faire les mouvements de la Relaxation Dynamique Caycédienne. Selon les exercices, la sophrologie se pratique en position assise ou debout, et dans des cas précis allongée.
Pour quelles raisons va-t-on voir un sophrologue ?
Cette technique a trouvé sa place dans divers domaines tels que :
- Entreprise
- Sport
- Education
- Médical
- Bien-être
La sophrologie est adaptable et peut s'adresser à tous pour :
- Amélioration de la qualité de vie
- Amélioration de la confiance en soi
- Développement des capacités
- Renforcement des valeurs
- Préparation aux examens
- Préparation mentale
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Apprentissage du lâcher prise
- Renforcement de la motivation
- Adaptation aux changements
- Amélioration du sommeil
- Développement de la mémoire
- Augmentation de la concentration
- Accompagnement à la parentalité
- Préparation à l'accouchement
- Augmentation des performances sportives
- Stimulation de l'imagination, de la créativité
- Prévention de l'épuisement professionnel, burn out
- Gestion des douleurs chroniques
- Gestion des addictions
Le sophrologue ne donne aucun diagnostic, ni de prescriptions médicales et n'interfère pas avec les traitements médicaux prescrits et en cours.
Vous l'aurez donc compris la sophrologie devient petit à petit un mode de vie qui privilégie le positif. L'entrainement modifie la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive pour une existence pleine de vitalité et de sens qui se caractérisera par une attitude positive de l'individu, envers lui-même et face au monde extérieur.
Il faut donc un minimum de bonne volonté et d'assiduité lorsqu'on décide de solliciter un sophrologue. La pratique régulière de la sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome (grâce à des enregistrements audio) permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien ainsi que de canaliser ses émotions négatives et d'éveiller les émotions positives.
J'espère que cet article vous aura apporté quelques informations concernant cette technique de développement personnel, sachez toutefois que l'expérimentation vous donnera une bien meilleure idée de ce que peut vous apporter la sophrologie.
Si vous souhaitez me consulter, je vous invite à prendre rendez-vous : plateforme
Consultations à Asnières-sur-Seine et Puteaux (92), Sannois (95), Paris (15ème) et téléconsultations.
Crédit photos : freepik