La visualisation est une technique mentale, proche de l'autohypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation afin d'améliorer son mieux-être et pour se créer un avenir meilleur.
Les méthodes de visualisation peuvent interagir sur différents aspects de la vie.
Les origines
Au début du XXème siècle, le psychologue et pharmacien Emile Coué prit rapidement conscience de l’influence de son rôle en tant que pharmacien à la guérison de ses clients. En effet, il se rendit compte que les croyances profondes d’un individu peuvent influer sur son état de santé. A travers de nombreuses recherches, il étudia le fonctionnement de l’esprit humain et développa progressivement : la méthode Coué.
Selon Coué, c'est l'imagination, plutôt que la volonté, qui détermine les actes; il affirmait : "L'insomniaque veut dormir comme l'alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s'agit pas de vouloir guérir, mais de s'imaginer guéri".
L’inconscient est à l'origine des états physiques et mentaux et, c'est par l’imagination que l’être humain peut communiquer avec celui-ci. Les images mentales et les croyances négatives ont donc des conséquences dévastatrices sur la vie.
Il y a plus de cinquante ans, des études de chercheurs et de scientifiques ont montré une amélioration conséquente de l’état de santé de personnes malades qui utilisent les techniques de visualisation et de relaxation. En effet, les résultats des tests démontraient que les émotions positives jouent un rôle important dans le processus de guérison.
La visualisation créatrice
La visualisation marque l'inconscient en motivant et en identifiant les paramaètres de son mieux-être afin d'attirer le meilleur de la vie. L'inconscient ne faisant pas la différence avec l'imaginaire et le vécu, c'est la répétition qui va permetttre d'ancrer les effets positifs. Selon l'intensité de la pratique, les effets de la visualisation peuvent procurer des sensations proches de la situtation réellement vécue.
Les bienfaits
Des études scientifiques ont démontré les impacts positifs de la visualisation dans différents domaines tels que le sport de haut niveau, la thérapie des addictions et des phobies ou encore la préparation aux examens. La visualisation permet de travailler sur les émotions et les sensations au niveau visuel, auditif, olfactif, gustatif ou kinesthésique.
Pratiquée conjointement avec des techniques comme l’autohypnose ou la relaxation, la visualisation permet de mieux gérer le stress et l’anxiété.
Au niveau médical, la visualisation contribue à l’amélioration du bien-être quotidien des personnes malades avec la réduction des symptômes de la migraine, l’amélioration de la qualité de vie des gens atteints d’arthrose, de fibromyalgie, de cystite interstitielle et de la maladie de Parkinson.
La visualisation permet également la réduction des effets indésirables de la chimiothérapie, des chercheurs mentionnent une réduction des effets comme la nausée, l’anxiété, la dépression ou la colère. La chimiothérapie entraine parfois des douleurs de maux de dos, d’arthrite, de migraine et des douleurs post-opérateurs, que la visualisation permet de contrôler et d’atténuer la douleur en renouant le corps et l’esprit. Il faut savoir que, la visualisation positive est de plus en plus utilisée dans les blocs opératoires en préparation aux opérations chirurgicales pour réduire l’anxiété due à l’intervention.
Au niveau sportif, l'impact positif lors des entrainements permet d'améliorer les fonctions motrices.
Et l’imagerie mentale ?
Dans les années 70, c’est le cancérologue américain, Carl Simonton qui intégra dans son programme médical de soins, la visualisation et l’imagerie mentale. Il a exploré le rôle du psychisme dans l’histoire médicale de ses patients en observant que les malades guéris, avaient été capables de se persuader qu’ils peuvent guérir et se voient le faire. Les exercices consistaient entre autres, de se représenter le traitement médical sous forme de petites entités en train de détruire les cellules cancéreuses.
L’imagerie mentale fait donc surgir à l’esprit des images générées par l’imagination, l’intuition et l’inconscient. L’idée est de recourir à l’« intelligence » de l’inconscient et à la capacité de l’organisme de « savoir » ce qu’il vit et ce qui est bon pour lui. La plupart du temps, l’imagerie mentale se fait avec l’aide d’un intervenant qui peut guider le processus, et aider à en décoder le sens et à en tirer des applications concrètes.
La méthode Simonton est encore pratiquée de nos jours en complément de traitement médical classique.
Les techniques
La visualisation réaliste : qui suggère des images réalistes, possibles et rationnelles d'une situation, généralement tirées de la vie quotidienne. Cette scène peut inclure desgens (connus ou inconnus), des lieux, des ambiances, des sensations, des saveurs, des odeurs, ou toutes références mentales qui vous aident dans votre processus.
La visualisation symbolique : utilise des symboles et des éléments chargés d'une signification au-delà de leur apparence : s'imaginer enveloppé de lumière, entendre un son, rencontrer une entité ou un personnage important, etc.
En pratique
Pratiquer la visualisation en sollicitant les cinq sens augementera le niveau de réalisme et permettra d'ancrer les émotions positives de la scène ou scénario imaginé.
Exercice de l'image positive :
Vous pouvez vous installer confortablement dans un endroit calme sans sources parasites à votre détente.
Fermez les yeux et prenez conscience de votre corps.
Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration.
Positionnez votre main sur votre abdomen, et sentez votre ventre se gonfler à l'inspiration et revenir à sa position initiale à l'expiration. Sentez le calme et la détente s'isntaller.
Répétez mentalement : « je suis calme, parfaitement calme »
Détendez tout votre corps de la tête aux pieds en prenant votre temps.
Détendez chaque partie de votre corps une part une, la tête, le cou, les bras, le thorax, l'abdomen, les hanches, les cuisses, les mollets, les pieds.
Appréciez la détente et le bien-être qui s'installe en vous.
Puis mentalement, laissez venir cette image : vous vous visualisez dans un lieu loin au calme, un lieu qui vous procure de la serenité : un paysage de campagne, de bord de la mer, à campagne ou tout autre endroit. Vous pouvez visualiser chaque détail : les couleur, les formes.
Vous pouvez rajouter un peu plus de lumière dans cette scène de détente. Vous vous imprègnez de l’ambiance de sérénité qui se dégage de ce lieu.
Vous pouvez entendre les buits inhérents à votre scène mentale; les bruissements, les clapotis, les ruissellements ou encore les chants d’oiseaux, vous prenez conscience de ce qui vous entoure.
Vous prenez conscience des éléments qui vous entourent des arbres, du sable, de la neige. Vous pouvez imaginer la sensation tactile que cela peut vous procurer au toucher. Vous pouvez imaginer les odeurs, les parfums de votre scène mentale.
Et pour finir, imprégnez-vous des sensations coporelles, physiques positives que cette visualisation vous procure.
Si vous souhaitez me consulter, je vous invite à prendre rendez-vous : plateforme
Consultations à Asnières-sur-Seine et Puteaux (92), Sannois (95), Paris (15ème) et téléconsultations.
Crédit photos : freepik