L'Emotional Freedom Techniques ou Technique de Libération Émotionnelle est une méthode utilisant les méridiens d'acupuncture et agissant sur les causes des émotions négatives.
Naissance de l'EFT
L’EFT est une thérapie psycho-énergétique née aux USA dans les années 90 a été conçue par l’ingénieur américain Gary Craig qui se demanda pourquoi des personnes qui voyaient des psychothérapeutes pendant des années ne faisaient que peu ou pas de progrès. Il s’inspira de la méthode d’un psychologue Roger Callahan qui soignait ses patients en tapant sur les méridiens du corps depuis les années 80, une méthode qu'il appelle TFT - Thoughts Field Therapy. Gary Craig se format à la TFT et la simplifia pour en créer l’EFT dont je vous parle aujourd’hui.
Son fonctionnement
Aussi connue sous le nom de Tapping, cette technique est une version émotionnelle de l’acupuncture, sans aiguille et s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.
La circulation énergétique utilise des méridiens dans notre corps, canaux de circulation (les mêmes points sont stimulés en acuponcture) : la parole, associée à une stimulation sous forme de tapotements, soulève les inversions psychologiques (auto-sabotages, blocages) et permet d’ouvrir des chemins d’auto-guérison. Les émotions négatives, attribuées à un événement ou une pensée particulière, sont réduites considérablement ou disparaissent grâce à l’amélioration du flot d’énergie dans le corps.
Ses champs d’applications
Son champ d'application est vaste, elle est utilisée pour traiter et apaiser le stress, l'anxiété, les phobies, les souvenirs traumatiques, les troubles émotionnels mais aussi physiques tant que la cause soit émotionnelle.
L’EFT permet de travailler en autres sur :
- Émotions : peur, tristesse, colère, honte…
- Stress et anxiété
- Peurs et des phobies
- Pensées négatives
- Traumas : choc, agression, viol etc...
- Compulsions, addictions, problèmes alimentaires
- Douleurs, tensions
- Épisodes difficiles de vie (deuil, rupture, accident…),
- Confiance en soi, estime de soi
Le déroulement des séances
Lors de la première séance je vous explique la technique en elle-même avec les différents points d’accu pression. Autour d’un échange, nous identifions ensemble le problème (émotion négative ou douleur physique).
Nous effectuons plusieurs séries de rondes de tapotements sur une dizaine de points situés sur votre main et sur votre corps (tête et buste) en répétant des phrases et en allant au cœur de l’explication du problème. Lors des rencontres suivantes, nous faisons le point sur l’évolution de votre situation et les résultats constatés, avant de continuer à effectuer les gestes de l’EFT d’une manière complémentaire et plus profonde.
Les effets de l’EFT sur le cerveau et le corps
De nombreuses études ont été réalisées et ont démontré l'efficacité de cette technique.
L'EFT agit sur l'amygdale qui fait partie du système limbique du cerveau. C’est la partie émotionnelle du cerveau émotionnel, la source des émotions et de la mémoire à long terme. Elle régule le centre de la peur en produisant les hormones nécessaires pour réagir au danger perçu. Mais ce mécanisme est déclenché même lors de peur irrationnelle.
L’EFT permet donc d’agir sur l’amygdale en diminuant le stress et de reprogrammer le cerveau par rapport à une situation donnée pour avoir une réponse émotionnelle plus appropriée.
Physiologiquement, l’EFT permet d’agir sur :
- La cohérence cardiaque et la variabilité du rythme cardiaque (HRV)
- La pression sanguine
- Les taux de cortisol
- Les anticorps (immunoglobulines A)
- Effets sur le système nerveux sympathique et parasympathique
J'espère que cet article vous aura apporté quelques informations concernant cette technique, sachez toutefois que l'expérimentation vous donnera une bien meilleure idée de ce que peut vous apporter l’EFT.
Si vous souhaitez me consulter, je vous invite à prendre rendez-vous : plateforme
Consultations à Asnières-sur-Seine et Puteaux (92), Sannois (95), Paris (15ème) et téléconsultations.
Crédit photos : freepik